Loading...
Accueil / Blog / Parlons d'économie collaborative

Parlons d'économie collaborative

Les enjeux de l'économie collaborative: c'était le thème de la conférence à laquelle N-SENS a assisté hier, à Paris. Oui, on vous en a parlé cette semaine, maintenant c'est l'heure du bilan.

Image de couverture blog N-SENS

On peut déjà vous dire qu'N-SENS a passé une agréable conférence plongé dans cet univers collaboratif qui nous est cher. Alors petit defrief de ce qu'il s'est passé hier à NUMA, Paris. 

Différents acteurs du secteur étaient présents afin d'aborder différents aspects de l'économie collaborative:

  • Airbnb : acteur incontournable du secteur, ils ne sont plus à présenter, mais pour rappel (ou pour ceux qui ne sont pas au courant), c'est une plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers. Nous avons pu rencontrer le directeur générale France, Nicolas Ferrary. Ce dernier nous a fait partager son expérience : présentation de l'activité, de leur communauté et des difficultés rencontrées. En effet, l'usage de cette plateforme s'étant fortement développé, la législation a dû s'adapter. De ce fait, depuis octobre 2015, Airbnb procède à la collecte et au versement des taxes de séjour pour les réservations effectuées. Nicolas Ferrary nous a également fait part de sa vision de l'économie collaborative, selon lui c'est tout simplement, une économie où « l'usage est plus important que la possession »; Nous on adhère! 
  • Studizen : c'est une startup émergente dans le domaine des EdTech. Ils permettent aux étudiants d'avoir accès à des classes virtuelles pour collaborer, communiquer et partager du contenu pédagogique. L'un des fondateurs, Ilan Amar, a présenté l'évolution de la société, depuis Avril 2015, qui a connu quelques rebondissements. En effet, là encore, on note des difficultés des pouvoirs publics à s'adapter à cette nouvelle méthode de partage qu'est l'économie collaborative. La société Studizen à donc du à plusieurs reprises modifier et ajuster son business model. Dans cette ère d'économie de partage, les faits précèdent le droit: il y a maintenant besoin de plus d'encadrement et de sécurité. Ilan Amar nous a confié : « Nous, on préfère demander pardon, plutôt que demander la permission ». 
  • Alto Avocats : c'est l'organisateur de cet événement, un cabinet d'avocats spécialisé dans l'accompagnement des entreprises innovantes. Proposer une offre juridique adaptée aux besoins des startups est une bonne chose. Ils ont d'ailleurs pu répondre aux diverses questions des entrepreneurs présents. 

De notre point de vue, l'économie collaborative va rapidement connaître un boum sans précédent et l'environnement va devoir s'adapter. N-SENS a fait le choix d'une méthode agile pour la gestion de ses projets, car c'est l'approche la plus adaptée pour répondre aux besoins de nos clients (Marketplace/E-commerce). On peut maintenant constater que l'économie collaborative a, elle, besoin de Droit agile pour évoluer judicieusement.


By Aurore de N-SENS