Loading...
Accueil / Blog / Le Webmarketing, un ensemble d’outils à ne pas négliger

Le Webmarketing, un ensemble d’outils à ne pas négliger

Avoir un site internet, c’est bien. Faire en sorte qu’il soit visible, qu’il soit fréquenté et qu’il rapporte du chiffre d’affaires, c’est mieux ! Voici quelques éléments pour comprendre les fondements et l’utilité du Webmarketing.

Image de couverture blog N-SENS

En quelques mots, qu’est-ce que le Webmarketing ?

Utiliser le canal de communication Internet pour transmettre des informations pertinentes sur son produit, son service, sa marque. Le Webmarketing permet de prendre contact avec des prospects ou entretenir une relation commerciale avec ses clients. Les outils du Webmarketing sont généralement appelés leviers. Ils ont des fonctions complémentaires. Tous ces leviers doivent être coordonnés et organisés de manière efficace pour obtenir des résultats optimisés.

Les différentes phases du Webmarketing

Le Webmarketing comporte 4 grandes phases :

L’élaboration de la stratégie

Cette étape découle logiquement du projet d’entreprise et permet de visualiser quels outils vont être utilisés à quels moments. Elle a lieu avant même la conception d’un site web puisque le site web est, en soi, un outil du Webmarketing.

La création de trafic

C’est à cette étape que l’on déploie les premiers outils de la stratégie dont le principal : le site web. Le Webmarketing intervient dès la phase de conception du site internet au même titre que le codage informatique, le Web Design et l’ergonomie. Ils sont indissociables pour la création d’un site web efficace. Ensuite viennent les leviers complémentaires détaillés plus bas.

L’analyse de la performance

A cette étape, on utilise un panel d’outils de suivi statistique et on les analyse afin de mesurer les retombées et la qualité des différentes actions entreprises. Selon les leviers Webmarketing, les reportings sont journaliers, hebdomadaires, mensuels ou semestriels.

L’animation du produit, du service, de la marque

C’est à ce moment que l’on décide de réviser ou d’entretenir les actions faites sur les différents leviers selon les conclusions tirées des reportings.

Focus sur tous les leviers Webmarketing et la création de trafic

Il existe trois grandes familles de leviers qui sont le SEM, la promotion et le display.

Le SEM

Le SEM signifie Search Engine Marketing. Ce terme regroupe les pratiques qui servent à acquérir et renforcer sa visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo et sur les réseaux sociaux de particuliers ou de professionnels. Il regroupe le SEO, SMO et le SEA.

Le SEO, ou Search Engine Optimization, se concentre sur tous les moyens de faire apparaître votre site internet, de manière naturelle, le plus haut possible dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cela se décline, d’une part, sur les éléments internes à votre site internet (logique de l’arborescence, richesse et fréquence du contenu et des mots-clés, liens entre les pages du site web et codage) et, d’autre part hors de celui-ci (gestion des liens entrants et sortants). C’est un ensemble de techniques ne fournit pas une efficacité immédiate puisque les robots ont besoin de vérifier la régularité, la fraîcheur et la richesse du contenu du site web sur de longues périodes. Le SEO commence à porter ses fruits après 6 à 8 mois d’optimisation régulière.

Le SMO signifie Social Media Optimization. Il s’agit de la même démarche que le SEO mais sur le support des réseaux sociaux. Ils peuvent être à destination des particuliers (Facebook, Twitter, Pinterest) ou des professionnels (Viadeo, LinkedIn). La différence majeure qui rend le SMO complémentaire au SEO est de pouvoir interagir avec ses clients, prospects et autres membres de la communauté de manière quasi instantanée. Tout comme le SEO, le SMO prend du temps avant d’obtenir des résultats visibles.

Le SEA, ou Search Engine Advertising, utilise des espaces dédiés sur les pages de résultats des moteurs de recherche (au dessus des résultats naturels et sur la colonne de droite) pour promouvoir ses produits, services ou marques. Cela consiste à acheter des mots-clés pertinents sur votre domaine d’activité, vos produits, votre marque. Les mots-clés les plus concurrentiels sont, logiquement, les plus chers. Egalement, de plus en plus de réseaux sociaux commencent maintenant à proposer une offre de mise en avant sponsorisée (post, vidéo, hahtag). Le SEA a une rentabilité quasi-immédiate, pourvu que les campagnes soient bien paramétrées. Un mot-clé est optimisable au bout de 10 clics donc les progrès peuvent être visibles dès 1 à 3 mois.

La Promotion

Cet aspect du Webmarketing se concentre sur les outils d’emailing et les actions promotionnelles permettant d’enrichir la base prospects ou de fidéliser la clientèle actuelle, éventuellement permettant la création d’une communauté. Par le biais de blogs, forums, newsletters, livres blancs, jeux concours, couponing, l’utilisateur va utiliser un moyen de contact (E-mail, numéro de téléphone). Cette information pourra être intégrée à la base de données.

Le Display

Il s’agit de la publicité sur internet. Son rôle permet essentiellement de développer votre notoriété. Elle n’a pas d’impact direct sur les ventes ou sur les autres objectifs de conversion (mentionnées dans la partie Promotion de cet article).

Le Display se présente sous forme d’inserts d’espaces publicitaires dans les pages de sites web. Il existe différents formats et différentes technologies de display selon le budget et les besoins d’interactivité avec la cible. La publicité sur internet peut se faire par affiliation (partenariat avec un site sélectionné pour sa pertinence et son trafic par rapport à vos produits, services, marques).

Une pratique émerge depuis quelques années : le RTB ou Real Time Bidding. Il s’agit de plateformes de mise en relation qui proposent, en temps réel, des espaces publicitaires disponibles à des annonceurs par système d’enchères.

Vous l’aurez compris, le Webmarketing est un outil indispensable pour promouvoir l’activité et accompagner la croissance de votre site web. Les différents leviers sont complémentaires. C’est cette synergie qui donnera le meilleur résultat pour augmenter le trafic sur votre site internet et par la même votre chiffre d’affaires.